La technique
Le Võ-Việt-Nam comprend dix-huit disciplines telles que la lance, la guisarme, le bâton, le fléau, les sabres, les épées...
Avec 108 mouvements de base, la richesse des techniques de combat à mains nues permet une infinité de combinaisons en utilisant toutes les parties du corps : poings, coudes, pieds, genoux, etc.
Et bien que le but soit la maitrise d'un nombre de plus en plus important d'enchainements, l'élève doit accorder une attention particulière à l'apprentissage des positions et des mouvements de base.
Durant les entrainements, le Võ Sinh, le pratiquant de Võ, apprendra à contrôler son corps et développera vitesse et précision.
LES « THAO »
Thảo signifie leçon.
C'est un enchainement de mouvements simulant un combat contre plusieurs adversaires. Autrefois, l'enseignement se résumaient aux thảo que le disciple apprenait sous forme de poèmes.
Le Maitre montrait une fois les mouvements à exécuter et les élèves devaient retrouver l'enchainement exact grâce aux vers du poème et la pratique.
Le thảo n'est donc pas une suite de geste inutile mais au contraire un moyen efficace de transmettre les techniques spécifiques d’une école.
Bien qu’il soit impossible de reproduire intégralement un thảo en combat réel, sa pratique permet de développer endurance, vitesse et précision, lorsque le pratiquant ne dispose pas toujours d’un partenaire.
Le KHI CONG et NOI CONG
Le khí công désigne le travail respiratoire.
Le Son long Thai Cuc Thap Tam Chuong est une technique mobile de respiration.
Les gestes sont lents, fluides et continus, et la musique qui parfois accompagne le thảo permet la décontraction du corps et aide à évacuer le stress.
Travailler sur ce rythme contribue également perfectionner sa technique car l’équilibre est nécessaire lorsque l'on travaille lentement, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l’on effectue des mouvements rapides.
C'est également un excellent travail sur l’énergie qui circule dans le corps car la pratique du khí công permet d'optimiser la puissance et la force d'impact des coups portés à l'adversaire.
Le Nội Công se concentre quant à lui sur le renforcement du corps.
On cherche à développer la force interne qui permet de résister aux coups.
En s'appuyant sur la respiration, le Nội Công consiste à contracter les muscles en effectuant des mouvements lents.
Autrefois, les Maitres n'enseignaient ces techniques qu'aux élèves les plus avances, car un exercice, s'il est mal maitrisé, peut avoir des conséquences particulièrement dangereuses, comme par exemple la rupture des vaisseaux sanguins.
khí: air, souffle
Nội : interne
Công : force, travail
LE VÕ ARTISTIQUE (Võ Nghệ Thuật)
Cette branche du Võ est entièrement tournée vers la création de spectacles dramatiques, elle tente d'enrichir l’art du Võ-Việt-Nam en proposant à un public plus large des interprétations à la fois visuelle et techniques
LES VÕ PHỤC
Ce terme qui désigne les tenues d’entrainement.
Il existe deux coloris : le bleu pour les élèves et le marron, réservé aux enseignants.
Ces deux couleurs symbolisent les classes laborieuses du Vietnam, le bleu étant la couleur du vêtement traditionnel des ouvriers et le brun celle des paysans, mais également celles du ciel et de la terre.
Les origines de la couleur brune remontent au temps où la teinture des Võ phục s'obtenait à partir de l'écorce des arbres.
Comme il n'existe pas de couleur pour désigner les grades, toutes les ceintures sont noires.
La ceinture est attachée en faisant un nœud avec une seule boucle que l’on place à gauche.
LES GRADES
Les écoles de Võ n'utilisent pas le système des grades, le pratiquant ne devant pas sa valeur qu'a ses seules qualités techniques mais aussi à son Đạo đức (valeurs morales dans l’intérêt de la communauté et de la société).
LE SALUT
C'est une marque à la fois de politesse, d'humilité et de respect envers le lieu et les professeurs.
L'entrainement commence et se termine par le salut, les thảo débutent et s'achèvent par un salut, le traditionnel Bai tô.
Il ne s'agit pas d'un geste banal, car il permet de se concentrer dès le commencement du cours et mais également de rendre hommage à cet instant aux maitres qui nous ont transmis leurs arts.
Le salut qui consiste à faire tourner sa main droite autour de la main gauche est spécifique au style du Maitre Nguyễn Đức Mộc.
La main gauche tendue devant soi représente la montagne, et la main droite qui passe en tournant au-dessus symbolise le dragon.
C'est le salut de l'école du dragon de la montagne.